Description
Vous apprendrez à assister les pharmacien/nes dans des tâches liées au circuit du médicament. Vous effectuerez le traitement des ordonnances et des requêtes, procèderez au conditionnement de médicaments, ferez des préparation stériles et non stériles, réaliserez des activités liées à la distribution et à la remise des médicaments et plus encore.
Objectifs
Dans le cadre de leur travail, les assistantes et les assistants techniques en pharmacie utilisent de l’équipement informatique, des logiciels d’application pharmaceutique, de l’équipement automatisé et spécialisé, et diverses technologies qui leur permettent de réaliser les différentes tâches associées aux étapes du circuit du médicament.
- Effectuer le traitement des ordonnances et des requêtes
- Procéder au conditionnement de médicaments
- Constituer, mettre à jour et faire le suivi des dossiers des patients
- Préparer des médicaments et faire l’inventaire des médicaments
aperçu
Le programme d’études professionnelles Assistance technique en pharmacie prépare à l’exercice du métier d’assistante ou d’assistant technique en pharmacie.
Les assistantes et les assistants techniques en pharmacie (ATP) travaillent sous la surveillance d’une pharmacienne ou d’un pharmacien, dans des pharmacies communautaires ou des pharmacies d’établissement de santé.
Les ATP ont pour rôle de soutenir les pharmaciennes et les pharmaciens dans des tâches liées au circuit du médicament. Ils les assistent dans la prise en charge de la patiente ou du patient. Sous leur responsabilité, les ATP effectuent, tous milieux de travail confondus, le traitement des ordonnances et des requêtes, procèdent au conditionnement de médicaments, effectuent des préparations stériles et non stériles, réalisent des activités liées à la distribution et à la remise de médicaments. Ils accomplissent aussi des activités liées au maintien et au contrôle des inventaires, ainsi que des activités connexes, telles que la production de documents et la participation à des projets spéciaux. Ils peuvent aussi collaborer à des activités de gestion des risques et à la formation de leurs pairs. Enfin, ils peuvent être appelés, sous condition de délégation, à effectuer la vérification contenant/contenu des médicaments.
Pourquoi nous le faisons
Nous sommes fiers de notre présence croissante sur le continent africain et de notre capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque marché local. Nous croyons en l’importance de nouer des partenariats solides avec nos clients, nos fournisseurs et les autorités de santé pour garantir un accès durable aux soins de santé de qualité.